Rechercher
  • Yolande Soster

Pourquoi il ne faut pas entourer ses parterres de bordures.

Yolande Soster, architecte paysagiste depuis plus de 15 ans, vous explique pourquoi il est préférable de ne pas entourer ses parterres de bordures.



Les bordures autour des parterres sont à l’inconscient collectif ce que l’abri dans le fond du jardin, en biais, est au fantasme de ce qui doit se faire …ou non!


Mes clients me demandent très souvent d’entourer les parterres de bordures. Je leur déconseille et ceci pour plusieurs raisons :


La première est esthétique. Au vu des mètres courants que cela représente la plupart du temps, ils optent pour des bordures en béton. Celles-ci vieillissent mal, se parent de vilaines taches blanches après quelques années. Faire le choix de bordures en acier Corten, pierre bleue ou bois est évidemment beaucoup plus sexy.


La deuxième raison est technique. Les bordures étant bétonnées, elles sont beaucoup plus stables (et c’est ce que l’on demande au béton) que la pelouse ou la terre environnante qui, elles, s’affaissent avec les années. Après un certain temps, il y a une différence de niveau qui gêne la tondeuse manuelle ou pire, la tondeuse robot, qui s’y casse les lames !


La troisième raison concerne la difficulté à tondre au bord d’une bordure alors qu’il est si facile de le faire sur la ligne formée par la délimitation de la pelouse et des parterres.

Et voici mes clients délestés d’un travail inutile et d’un poids budgétaire important qu’ils pourront utiliser à l’achat de jolies plantes qui sont tout de même le fondement d’un jardin.


29 vues

Rejoignez - nous

sur les réseaux sociaux et découvrez nos réalisations

  • Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tel: +32.475.49.26.76

Info@Jardinconcept.be

TVA Belge: BE870261630

IBAN : BE 90 063-4079235-32 (Banque Belfius)

© 2019 by JardinConcept. Proudly created with Wix.com